Il y avait pas moins de 150 personnes ce mardi 10 octobre dans le vaste atelier du groupe Pinette, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), et même un secrétaire d’Etat venu - Benjamin Griveaux - porter la nième bonne parole gouvernementale.

traces ecrites pliage jean perrotLa journée, proposée par Jérôme Hubert (PDG du groupe Pinette) et Erick Rousseau (responsable de la marque JEAN PERROT) était consacrée à la marque JEAN PERROT, spécialisée dans les équipements de travail des métaux à feuilles. Et notamment ses presses plieuses.

Industrie 4.0 et pliage du futur

De très nombreuses étaient exposées, dont deux modèles innovants, dans la droite ligne de l'industrie du futur. En association avec Cleia, ingénieriste mondial pour tuileries et briqueteries implanté à Nolay (Côte-d’Or), mais qui se diversifie dans les robots et cobots - ces robots non-autonomes dédiés à la manipulation d'objets en collaboration avec un opérateur humain-, l’industriel a mis au point une plieuse des plus ergonomiques.

La seconde machine de JEAN PERROT s’admirait à deux pas chez l’industriel Abraservice (groupe JMS), découpeur et usineur. Il s’agit d’une plieuse de 1.000 tonnes sur six mètres, capable de concentrer l’effort sur un mètre à 800 tonnes.

Pour en savoir plus: